Monogrenade explose le Français avec grâce. Indispensable.

Encore une bénédiction québecoise qui nous tombe sur le coin de la face sans prévenir. Pile en plein dans notre figure continentale endormie  par  les vieilleries et la prétention que leur fétichisme gâteux draine dans le sillage de son arrière-train moribond.

Mais voilà, c’est comme ça depuis longtemps : de temps à autres le Québec nous envoie des bouquets de fleurs qui font du bien, histoire de nous dire que ça va bien. Que ce soit Pierre Lapointe, inclassable entre variété post-coïtale et existentialisme brumeux, Karkwa entre le sol déchiré du rock le plus terreux et les cieux des plus belles envolées poétiques, Misteur Valaire sur des dancefloors indescriptibles ou tant d’autres qu’on oublie de nommer… force est de constater que ce qu’à généré de meilleur la France en termes de musique ces dernières années, c’est le Québec.

Monogrenade est le nouveau ressortissant de cette Francophonie mondialisée qui nous obsède. Monogrenade nous a simplement explosé dans les mains et les oreilles, d’une détonation de toute beauté, puissante et musicale, folle comme un soir d’été. Et addictive comme les plus belles fesses de Paris (j’ai les noms, mais je ne dénoncerai personne).

Jetez vous immédiatement sur leur site, vous pourrez y écouter des titres, y télécharger gratuitement le titre “M’en Aller”, acheter leur album, regarder des clips (dont le très beau “Ce soir”), tomber amoureux.

Le groupe a sorti un premier EP en 2009, La Saveur des fruits et un album en 2011, Tantale. On attend le pied ferme leur venue en France !

[+]

monogrenade.com

4 responses to “Monogrenade explose le Français avec grâce. Indispensable.”

  1. Alexandre Turcotte Avatar
    Alexandre Turcotte

    Wow! Quel bel article sur les artistes québécois. Ne désespérez pas! On en a du talent à revendre au Québec! (P.S. J’adore ce premier paragraphe!)

  2. On vous offre des places ! Monogrenade le 24 avril au Divan du Monde (Paris) « Green Cats, Babies! Avatar
    On vous offre des places ! Monogrenade le 24 avril au Divan du Monde (Paris) « Green Cats, Babies!

    […] dans la compilation Entrechats #1, leur nom vous est certainement déjà tombé sous les yeux, chez nous ou ailleurs… Les Montréalais de Monogrenade sont de retour à Paris.  Le 24 avril au Divan […]

  3. Ariane Moffatt + Monogranade au Trabendo le 12 novembre « Green Cats, Babies! Avatar
    Ariane Moffatt + Monogranade au Trabendo le 12 novembre « Green Cats, Babies!

    […] Première bonne nouvelle, Ariane Moffatt sera en concert à Paris lundi 12 novembre. Seconde bonne nouvelle, ce sera dans la très bonne salle du Trabendo. Troisième bonne nouvelle, la première partie sera assurée par les excellents Monogrenade, au sujet desquels on ne tarit pas d’éloges ici… […]

  4. Ariane Moffatt + Monogrenade au Trabendo le 12 novembre « Green Cats, Babies! Avatar
    Ariane Moffatt + Monogrenade au Trabendo le 12 novembre « Green Cats, Babies!

    […] Première bonne nouvelle, Ariane Moffatt sera en concert à Paris lundi 12 novembre. Seconde bonne nouvelle, ce sera dans la très bonne salle du Trabendo. Troisième bonne nouvelle, la première partie sera assurée par les excellents Monogrenade, au sujet desquels on ne tarit pas d’éloges ici… […]

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com