Cet été je mets Peel

The John Peel Archive sur le site The Space

Le John Peel Centre For Creative Arts et La BBC et le Arts Council Of England ont décidé de faire simple pour cet été : exaucer les fantasmes les plus inavouables de tous les rockeux de la planète. THE JOHN PEEL ARCHIVE est disponible sur le site THE SPACE depuis le 1er mai 2012. C’est – à terme – à toute la discothèque du DJ archi-mythique de Radio 1 que l’on aura peut-être accès.

Le site est enrichi progressivement suivant un programme-marathon qui courra dans sa première phase jusqu’à octobre (date de la fin du partenariat avec The Space). Par ordre alphabétique, chaque semaine, ce sont les 100 premiers vinyles de chaque lettre qui sont scannés et mis en ligne.  Chaque disque est accompagné des tracklistings tapés consciencieusement à la machine par John Peel, de photos, ainsi que de liens vers iTunes et Spotify, si ceux-ci existent – ce qui est assez dommage : les raretés resteront des raretés.

Un artiste par semaine est sélectionné par Sheila Ravenscroft (la femme de John Peel) et ses enfants, et fait l’objet d’un mini documentaire vidéo. Une façon de mettre en avant des artistes qui “signifiaient quelque chose pour John et sa famille” (selon Tom Barker sur le site The John Peel Centre For Creative Arts).

Devant une petite partie de sa collection de disques en 2004, John Peel avant qu’il ne s’efface. © Dillon Bryden.

Après octobre, on ne sait pas encore comment le vaste chantier ouvert se poursuivra. Le travail est colossal :  c’est 26.000 albums et 40.000 singles en vinyle, ainsi que des milliers de CD que contiennent les étagères de John Peel.

Pour l’heure, le site met en scène le home-studio de John Peel. On y retrouve, outre sa discothèque, des photos et des enregistrements des célébrissimes Peel Sessions, divers shows radios (qu’on peut écouter via Spotify). A noter que sur FaceBook & co seront diffusé des documents inédits (lettres et correspondances…) : jetez-vous donc sur les espaces sociaux dans les liens ci-après.

Pour en savoir plus sur John Peel, jetez un oeil aux quatre épisodes du documentaire ‘John Peel’s Record Box’:

[+]

John Peel Archive sur The Space

John Peel Centre for Creative Arts

thespace.org

facebook.com/johnpeelarchive

twitter.com/johnpeelarchive

flickr.com/johnpeelarchive

pinterest.com/johnpeelarchive

gplus.to/johnpeelarchive

One response to “Cet été je mets Peel”

  1. adbigmilk Avatar
    adbigmilk

    Je pense que on aperçoit la tête de Jack White exploser dans une des vidéos.

Leave a comment

Create a website or blog at WordPress.com