Green Cats, Babies!

On a tendance à trop parler. On a décidé d'écrire : ceci est notre blog.

Ce soir et demain : allez voir Dark Spring au Théâtre Paris-Villette

L’actrice Claude Degliame, la musicienne et comédienne Mary Salomé et le groupe Coming Soon se retrouvent ces jours-ci sur la scène du Théâtre Paris-Villette pour la pièce DARK SPRING, mise en scène par Bruno Geslin d’après un texte d’Unica Zürn, Sombre Printemps.

Malgré les difficultés financières rencontrée par le Théâtre de la Villette et grâce au soutien d’Arcadi, de l’Onda, de Réseau en scène, du Parc de la Villette (EPPGHV) et du Théâtre de Nîmes, la compagnie La Grande Mêlée a décidé d’assurer les représentations. Vu l’imminence de certaines décisions légales, c’est dès ce soir (21h) ou demain (19h30) qu’il faut se rendre dans la salle du 20ème arrondissement.

De Sombre Printemps à Dark Spring

L’adaptation de la nouvelle d’Unica Zürn Sombre printemps est un texte tout à fait particulier dans l’ensemble de l’œuvre d’Unica Zürn puisqu’il est le seul à ne pas traiter directement de sa  maladie mentale. Il s’agit d’un de ses derniers écrits et annonce de façon troublante et prémonitoire sa propre fin. Il s’inscrit aussi dans ce qui pourrait  s’apparenter à une sorte de genèse ; il contient de nombreuses clés qui permettent d’appréhender l’univers poétique parfois violent, souvent complexe, de cette auteure. Bien que traitant spécifiquement de l’enfance, cette nouvelle condense l’intégralité de la vie d’une femme en un peu moins de cinquante pages et offre une parabole de la fulgurance de l’existence. Ainsi Unica Zürn au soir de sa vie, en convoquant cette petite fille et en l’investissant de sa propre parole n’a jamais posé de façon si intime la question du désir et des forces féroces de vie et de destruction qu’il déchaîne. Dark spring est l’adaptation pour la scène de Sombre printemps et représente environ un tiers du texte original.  Dans ce travail d ‘adaptation, tout en gardant la chronologie apparente de cette histoire d’apprentissage, l’enjeu a été de resserrer encore d’avantage le  récit sur les mouvements intérieurs de cette toute jeune fille.  Cette adaptation vise à mettre en relief la minutieuse et précise description faite par Unica Zürn d’une première passion absolu et de ses conséquences dévastatrices. Une sorte de folie d’avant la folie.

La rencontre de la musique et du texte

L’histoire de Dark Spring inspiré de Sombre Printemps est un récit d’enfance. Il pourrait s’apparenter à la fois à l’univers onirique et symbolique du conte et à celui du journal intime. Il est aussi une ballade tantôt légère tantôt angoissante dans les méandres audibles et pas toujours dicibles du désir. Pour figurer cette délicate traversée entre mots et sons, la mise en scène se nourrit non seulement du croisement de sensibilités artistiques, celle de la musique et celle du théâtre, mais aussi de la rencontre d’artistes de générations différentes. Le choix fait par Unica Zurn de l’utilisation de la troisième personne pour relater cette histoire produit une mise à distance nécessaire et salutaire pour le lecteur.Dans cette perspective, sur le plan scénique il me semble important que l’interprète ne soit ni une enfant, ni une jeune fille pour que l’on puisse offrir au delà du cas singulier de l’héroïne, à voir l’universel des mécanismes complexes du désir, des pulsions et d’un constitutif et destructeur premier amour. L’écriture musicale et les chansons sont composées à partir du texte par les six membres du groupe Coming soon. Cette partition chemine tout au long du spectacle comme une écriture parallèle et non illustrative. Elle exprime dans le même temps la vitalité et la violence des premiers désirs, des premières questions sans réponse, et du premier vertige.

(Extrait du dossier de presse)

Le Théâtre Paris-Villette est situé à gauche de la Grande Halle de la Villette.

Théâtre Paris-Villette, Parc de la Villette,
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
téléphone 01 40 03 72 23 – fax 01 40 03 72 55
resa@theatre-paris-villette.com

[+]

darkspring.fr
theatre-paris-villette.com

Publicités

Un commentaire sur “Ce soir et demain : allez voir Dark Spring au Théâtre Paris-Villette

  1. Pingback: Coming Soon aime la femme qui aime : ‘Woman In Love’ (nouveau clip) « Green Cats, Babies!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Twitter Green Cats, Babies!

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.