Green Cats, Babies!

On a tendance à trop parler. On a décidé d'écrire : ceci est notre blog.

Marie-Pierre Arthur, Aux Alentours

Dans les remous dingues et doux de Karkwa, des projets à l’éclat superbe font surface. On a parlé déjà de l’album fou et beau Piano Mal de l’indispensable Julien Sagot, brûlot de chansons pop aussi immédiates que surprenantes ; voici qu’on colle nos oreilles sur Aux Alentours de Marie-Pierre Arthur.

Co-écrit avec Gaële, ce nouvel album a été mis en musique avec le secours de François Lafontaine. D’une cohérence irréprochable (même si on aime l’incohérence, mais peu importe), ce qui frappe à l’écoute de ce disque c’est le son, à la fois énorme, aéré, pop, généreusement réverbéré (soit à  la truelle mais avec un savoir-faire qui touche à la perfection)… En résulte une couleur racée, toute à la fois retro et actuelle, qui laisse transpirer le grain des guitares, des batteries, des basses, des pianos… avec une beauté et une force surprenantes qui viennent magnifier la voix de la Québecoise.  Mélodiquement, on pourra trouver ça vraiment trop pop par moment, mais il n’y a pas un moment où ces facilités ne sont rachetées par la production de l’ensemble et par l’interprétation de Marie-Pierre Arthur.

Aux Alentours donne – au choix – ou bien copieusement envie de secouer la tête, ou bien de se laisser perdre dans des paysages de grattes/claviers très karkwa-esque. On passe  un excellent moment à l’écoute de ces chansons. Elles viennent doucement réchauffer les fraîches nuits parisiennes de ces derniers jours.

[+]

musique.mariepierrearthur.com/album/aux-alentours

Publicités

Un commentaire sur “Marie-Pierre Arthur, Aux Alentours

  1. Gabnews
    février 13, 2012

    Pas les facilités pop, Loïc, mais l’efficacité pop et la force du rock, la synthèse que savent si bien faire les québécois, qui plus est en français, là où la plupart des groupes d’ici peinent à construire des ritournelles absconses et torturées dans un mauvais anglais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le février 13, 2012 par dans Albums, EP, Singles, NEWS, Nouveautés, et est taguée , , , , , , , , .

Twitter Green Cats, Babies!

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.