Green Cats, Babies!

On a tendance à trop parler. On a décidé d'écrire : ceci est notre blog.

Housse de Racket absent des cour(t)s pour cause de révisions pop 80s

Les parisiens ont oublié leurs tennis et leurs balles au vestiaire. Ils n’en ont pas moins recordé bien tendus leurs instruments pour se payer de nouvelles vibrations des plus vivifiantes. En témoigne ce nouvel album, Alesia, qui risque fort de vous faire danser où que vous soyez (oui, même face à votre miroir, armé de votre aspirateur en lieu et place de partenaire).

Housse de Racket a en effet concocté une belle collection de pièces pop franco-anglaises joliment sucrées par des synthés chauds et goûtus comme une gaufre chocolat-chantilly (avec des éclats d’amande et un café, s’il vous plait). Le tout est relevé d’une pointe de sel guitaristique qui permet aux 11 titres de piquer avec justesse. On a particulièrement apprécié l’urgence hédoniste de « Chorus » ou d’« Aquarium » et les divagations voyageuses du titre « Alesia ». Ce qui aiment (nous, donc) adoreront les synthétiseurs du groupe, qui se vautre avec toute la luxure nécessaire dans une orgie de sons vintages eighties grandiloquents, orchestrés by the book. « Alésia », justement, mais aussi « Ariane », sonnent tous deux comme un hommage juvénile à Vangelis. Les plus hermétiques seront outrés. Les autres vont se perdre avec bonheur dans cette ambiance de boum de fin du monde, indispensable et dérisoire, d’où suinte entre les lignes du fun un air lugubre de lendemain qui déchante.

Le seul reproche qu’on pourrait adresser à Housse de Racket, c’est ce fétichisme de la parole bas-du-front, qui nécessite un sévère second degré pour devenir digeste (et en la matière, on n’est pas exigeant). « TGV » est vraiment écrit comme un spot SNCF Family à destination d’enfants attardés (c’est vraiment débile au-delà du raisonnable – Bernard Minet, à côté, c’est Kant – on espère cependant une synchro avec la société française de transports…). « Les hommes et les femmes » a des airs de pastiche cougar de « Girls And Boys » de Blur, c’est à se vautrer par-terre de rire. Le très Phoenixien « Chateau » est le pitch parfait pour un film à diffuser sur les plages nocturnes de la TNT, dans lequel des porn-stars ratées en plan de réinsertion par télé-réalité interposée pourraient venir égarer croupes et neurones.  En gros : « mon mari n’est pas là, pas le temps de rêver, viens vite me secouer dans le parc ». Déserter les courts, ce n’était pas en soi une mauvaise idée. Mais les cours auraient peut-être pu apporter le « supplément d’âme » qui fait défaut ici. A moins que… A moins qu’on ne finisse par assumer et aimer cette idiotie ostensiblement (et très drôlement) revendiquée, comme si elle était un pilier nécessaire au déchaînement pop (ça se défend, mais on n’y croit qu’à moitié).

Ceci dit – et malgré aussi le côté parodie eighties – nous autres bons élèves exécutons un bel exercice de style bien dans l’air du temps d’il y a vingt ans, mais c’est cyclique, l’Eternel Retour tout ça tout ça…  – on se laisse prendre au jeu des ex-tennismen, avec un réel plaisir. Un plaisir non-coupable dès qu’on admet au passage que  Kim Wilde c’était franchement pas si mal que ça. On ne peut pas toujours renier ses parents.

On ira avec envie les voir prochainement en concert (ci-après les dates de tournée).

Tournée française
23/09 – Kitsuné Club Night @ Coopérative de Mai – CLMT FD (63)
24/09 – Kitsuné Club Night @ Le Chabada – ANGERS (49)
01/10 – Festival Marsatac – MARSEILLE (13)
06/10 – Les Curiosités #09 @ Le Bikini – TOULOUSE (31)
14/10 – Festival Scopitone – NANTES (44)
20/10 – La Gaité Lyrique – PARIS (75)
21/10 – La Chapelle des Trinitaires – METZ (57)
22/10 – La Caravelle – MEAUX (77)
29/10 – Le Cargo de Nuit – ARLES (13)
04/11 – La Cité – RENNES (35)
10/11 – Centre Culturel – ORLÉANS (45)
12/11 – Festival Les Indisciplinés – LORIENT (56)
25/11 – Le Forum – VAURÉAL (95)
26/11 – Le Grand Mix – TOURCOING (59)
10/12 – Kitsuné Club Night @ La Laiterie – STRASBOURG (67)

[+]

Houssederacket.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le août 23, 2011 par dans Albums, EP, Singles, NEWS, Nouveautés, et est taguée , , , , , , .

Twitter Green Cats, Babies!

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.