Green Cats, Babies!

On a tendance à trop parler. On a décidé d'écrire : ceci est notre blog.

Karkwa : SXSW, projection des Cendres de verre… Et ?

Les Québécois sont chanceux. Non seulement ils ont enfanté un groupe de la trempe de Karkwa (a.k.a. le meilleur groupe de rock francophone en activité), mais en plus, ils ont de très régulières occasions de les voir en concert sur leurs terres. Et quand on a déjà vu Karkwa en live, on sait que c’est assez triste d’en être réduit à attendre quelques beaucoup trop rares dates européennes pour les voir. La dernière fois, c’était à Bruxelles que nous nous sommes rendus. Un concert compact, puissant, expéditif, joué par un groupe affichant un plaisir jubilatoire sur scène. C’était une première partie de 30 minutes ; nous avons fini par partir avant la fin du set du groupe suivant (nécessairement fade et pâlot après ça).

Quoiqu’il en soit, Karkwa, poétique à ses moments, franchement rock et bruitiste à d’autre, mais toujours juste, vient de passer quelques jours au SXSW pour se présenter en live à tout indie mondial, et notamment les titres de son très beau dernier album, Les chemins de verres (sorti en 2010 au Canada et enregistré en grande partie au studio de La Frette, à deux pas de Paris). Le premier groupe de rock francophone à remporter le Prix Polaris du meilleur groupe canadien va peut-être (et on leur souhaite) conquérir enfin un nouveau public aux Etats-Unis…

Ce jours-ci, les maudits Québécois vont pouvoir découvrir le film Les cendres de verre, tourné auprès du groupe par Nathanaël Le Scouarnec (qu’on a vu oeuvrer avec bonheur au sein de La Blogothèque) et son équipe au cours de l’hiver 2010. Objet assez inhabituel, le film se présente comme une succession de séquences musicales, d’acoustique, de clips, de lives. Un plongée dans l’univers Karkwa, douce et enivrante… Si vous êtes sur Montréal dans les jours à venir, les rendez-vous à prendre pour les projections (dans le cadre du FIFA) sont les suivants :

– Jeudi 24 mars à 18h30 : Place des Arts – Cinquième Salle
– Samedi 26 mars à 21h00 : Cinémathèque québécoise – Salle Claude-Jutra

Teaser à voir sur lescendresdeverre.com.

Et ?

Et ?

Et ?

Et pour la France, quoi ? Pour la France, pas encore de sortie officielle des Chemins de Verre.  Et aucun concert annoncé prochainement.

Tristesse.

[+]

karkwa.com

Publicités

3 commentaires sur “Karkwa : SXSW, projection des Cendres de verre… Et ?

  1. lara
    mars 22, 2011

    « Et pour la France, quoi ? Pour la France, pas encore de sortie officielle des Chemins de Verre. Et aucun concert annoncé prochainement.
    Tristesse. »

    => ça vient, on s’en occupe !!! :-)

  2. Gabnews
    mars 25, 2011

    Il y a des choses qui se méritent vraiment. Karkwa en fait partie.

    Pas sûr qu’au final, le pays des milles fromages et des prises de tête, obsédé par son nombril, capable de voter à 25% pour des gars de la Marine nationale et de toutes les autres sortes de conneries de son petit chef, Tartarin de Tarascon, fort en gueule, le mérite vraiment. Même le camembert y est président, c’est dire ;-)

    Un pays tellement convaincu de sa haute Culture qu’il en devient mondialement acculturé. Le coeur de la francophonie n’est plus dans un vieux pays rabougri qui compte ses points de retraite et craint l’étranger, il est notamment ici au Québec, où je suis en ce moment, et Karkwa en est un signe évident qui arrive à éblouir des anglophones, canadiens et américains, qui ne s’attendaient pas à ça.

    Alors quand on constate les difficultés du groupe, pour trouver, à quelques exceptions près, un espace, une structure d’accueil digne de se nom, par chez nous (car oui j’habite encore dans ce pays rabougri), qui puisse leur proposer quelque chose à la hauteur de leur talent reconnu sur le continent américain, on se désole, on se désespère, pour eux mais aussi pour nous mais on espère néanmoins un sursaut, un bref moment de lucidité de la part de ceux qui sont censés être en charge de la promotion de la bonne musique, ou tout simplement de la diversité de la culture francophone.

    Le public choisira dans ce qu’on lui propose, encore faut-il qu’on le lui propose décemment, d’une manière courageuse et professionnelle, ce qui ne semble pas être les premières des vertus du milieu musical français. J’espère juste me tromper à ce sujet, l’avenir le dira.

  3. lara
    mars 28, 2011

    l’avenir proche le dira très bientôt.
    bien à vous,
    lara.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le mars 22, 2011 par dans Concerts & événements, NEWS, Videos, et est taguée , , , , , , .

Twitter Green Cats, Babies!

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.